DIRECTION DE LIEUX
La mairie de Fontenay-le-Fleury a choisi, par délégation de service public, le projet de la compagnie Zone Franche pour l’exploitation du Théâtre-Cinéma et de l’Ampli, lieu dédié aux pratiques musicales. Luc Cerutti et Adeline Bodin prennent leurs nouvelles fonctions de direction à partir du 1er juillet 2023.
Le potentiel de développement de ces établissements culturels de la ville de Fontenay-le-Fleury, située dans les Yvelines, est extrêmement stimulant pour une équipe désireuse de mener un projet de programmation et d’action culturelle exigeant, populaire et tourné vers le plus grand nombre.
Suite à un appel d'offres lancé par la ville en 2022, le projet porté par le metteur en scène Luc Cerutti et la directrice de production de la compagnie Adeline Bodin a été retenu. C'est en tandem qu'ils conduiront pour les cinq années à venir la direction, la programmation et le développement du Théâtre-Cinéma et de l'Ampli de Fontenay-le-Fleury en bénéficiant dès l'automne 2023 d'une salle de spectacle entièrement rénovée (330 places + 8 PMR).
Le projet de la compagnie Zone Franche pour le Théâtre-Cinéma et l'Ampli de Fontenay-le-Fleury repose sur :
-
une programmation pluridisciplinaire exigeante permettant le dialogue entre les différentes disciplines (musique, danse, théâtre, cirque, jeune public) ainsi que les liens tissés entre les trois programmations (Théâtre, Cinéma et Ampli) ;
-
un rayonnement du Théâtre-Cinéma dans les Yvelines et dans toute l’Île-de-France ;
-
une mutualisation des compétences et des moyens et une coopération avec toutes les structures du territoire Versailles Grand parc, voire des Yvelines ;
-
une transmission artistique sous toutes ces formes, outil indispensable et intimement lié à la programmation.
© Atelier Créa / Ville de Fontenay-le-Fleury
Adeline Bodin et la compagnie Zone Franche
Présentation
Adeline Bodin découvre le théâtre lors d’un stage en communication au Festival des Jeux de Théâtre de Sarlat en 2007 et occupe deux ans plus tard le poste de chargée de communication au Théâtre Montansier – Versailles. En 2015, elle suit une formation « administration et production du spectacle vivant » à Nanterre pour accompagner les artistes dans leurs projets, de l’idée à la scène.
De passage au Centre Dramatique Nationale de Normandie-Rouen, dirigée par David Bobée, elle accompagnera par la suite certaines de leurs productions déléguées (Là où la chèvre est attachée il faut qu’elle broute de Rébecca Chaillon, Réparer les vivants adapté par Emmanuel Noblet, Jeanne de Cornelia Rainer…)
Elle accompagne en parallèle le collectif La Palmera (Nelson Rafaell-Madel et Paul Nguyen), la Compagnie 0,10 (Laëtitia Guédon), le Munstrum Théâtre (Louis Arène et Lionel Lingelser)... dans des missions ponctuelles d’administration, de production et/ou de diffusion. À partir de 2019, ses liens se tissent pour du long terme avec La compagnie des Attentifs (Guillaume Clayssen), Salut Martine (Vincent Menjou-Cortès), Abri Anima (Sarah Mordy) et la Compagnie Zone Franche (Luc Cerutti). En 2022, elle s’associe à la création du bureau de production Les Aventurier.e.s.
La rencontre professionnelle avec Luc Cerutti s’est faite en 2019 ; elle l’accompagne d’abord en diffusion pour L’École des maris. Puis, en mars 2020, Luc Cerutti lui propose de diriger le montage de production de Paranoid Paul (you stupid little dreamer). Leurs visions du théâtre, de l’oralité, de la définition du théâtre populaire se croisent, se complètent et s’ajustent.