ATELIERS DE PRATIQUE AMATEUR

Artiste associé au Théâtre de Chelles, Luc Cerutti et les artistes de la compagnie mènent depuis 2017 des ateliers de pratique théâtrale sur le territoire de la ville à destination des jeunes publics de la primaire au lycée, des publics éloignés de la culture dans des structures sociales de proximité et enfin des adultes désireux d’exercer une pratique artistique extra-professionnelle. 

 

Chaque année, Luc Cerutti coordonne également le Juste Avant, festival des pratiques amateurs du Théâtre de Chelles. Il intervient avec son équipe sur le jeu, la mise en scène et la scénographie des restitutions artistiques lors du festival, fruits du travail mené par le service de l’action culturelle du théâtre avec les établissements scolaires et structures sociaux de la ville de Chelles. 

En parallèle des dates de diffusion dans les différents théâtres d’Île-de-France, la compagnie propose des actions de médiation (ateliers de pratique, sensibilisation aux métiers d’artistes, discussions autour des axes de dramaturgie et de mise en scène…) auprès de tous les publics.

Luc Cerutti intervient également à l 'université de Rouen auprès d'étudiants en Licence Pro « Métiers de la culture » dans le cadre d'un séminaire intitulé « Scènes théâtrales contemporaines » les destinant aux divers métiers de gestion, production ou diffusion artistiques. 

 

Parce que le théâtre est l’art de la transmission par excellence – transmission orale, transmission corporelle ou transmission d’idées – Luc Cerutti est attaché à mener des projets avec des publics amateurs afin qu’ils puissent à leur tour se saisir des mots et des textes pour les rendre vivants. 

 

 

Les projets 2021-2022

 À destination des publics scolaires

  • Option facultative théâtre au lycée Bachelard à Chelles : ateliers de pratique animés par Amélie Jalliet et José Perreira autour du texte The Lulu projekt de Magali Mougel.

 

  • Option théâtre au lycée Gasnier Guy à Chelles : ateliers de pratique animés par Margaret Loriaux-Zenou sur des textes de Molière.

 

  • Classe à PAC (projet artistique et culturel) au lycée Bachelard à Chelles : ateliers de pratique animés par Amélie Jalliet autour de la question de l’oralité, de la respiration et de la lecture expressive.

  •  Classe du lycée Bachelard à Chelles (projet CREAC) : ateliers de pratique autour de la thématique « Raconter la jeunesse » par les comédiens du spectacle Paranoid Paul (You stupid little dreamer).

  • Classe de 3ème du collège Robert Doisneau à Paris : « Autoportrait d'une adolescence », travail de sensibilisation et de création artistique animé par Simon Diard, Lescop et Luc Cerutti  autour de la perception et de la représentation de soi dans le cadre de la création Paranoid Paul (You stupid little dreamer).

  • Classes de lycées professionnelles et CAP à Eaubonne : ateliers de pratique autour de La Barbe bleue par Magali Moreau et Delphine Ory sur la réécriture contemporaine du conte. 

À destination des publics éloignés 

  • L’École de la 2ème chance Seine-et-Marne : ateliers de découverte de la scène destinés à des jeunes sortis du système scolaire par Magali Pouget.

 

 

À destination des adultes 

  • Ateliers des Jeux-dits du Théâtre de Chelles : ateliers de pratique amateur adultes tous les jeudis soirs au Théâtre de Chelles animés par Amélie Jalliet et José Pereira autour du texte Building de Léonore Confino.

AtelierBachelard_12_septembre-FDB©Theatre_de_Chelles_518.JPG

Option théâtre Lycée Bachelard

Septembre 2018

Photo

© Théâtre de Chelles