PRÉSENTATION

Créée en 2016 et dirigée par le comédien et metteur en scène Luc Cerutti, Zone Franche est une compagnie théâtrale basée à Chelles en Seine-et-Marne qui développe un travail de création et d'action culturelle autour du théâtre de texte et des différentes formes d'oralité (parole improvisée, conte, seul en scène). 

 

Le choix des mots « Zone Franche » naît de la volonté de Luc Cerutti de promouvoir sa vision du théâtre autour de la notion de « zone » au sens d’un espace de passage et de non-droit, au sens d’un couloir à la frontière de deux mondes, celui du théâtre classique et du contemporain. À l’image de ce territoire où les entreprises sont exemptées de droits de douane pour les marchandises, la compagnie Zone Franche s’affranchit alors de certaines règles du théâtre et s’inscrit dans un mouvement où la pratique théâtrale se crée dans un espace sans règle et sans limite se situant ainsi dans une démarche en perpétuelle construction, toujours en travaux.

 

Luc Cerutti est artiste associé au Théâtre de Chelles et à L'Orange Bleue, espace culturel d'EaubonneLes artistes de la compagnie mènent tout au long de l’année des projets avec des jeunes et des adultes dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle et d’ateliers de pratiques amateurs.

 

 

LE PROJET ARTISTIQUE

Luc Cerutti s'intéresse à toutes les formes théâtrales et aux différentes possibilités d'adresses et de destinations du geste artistique. Pour qu'il y ait théâtre, il suffit d'une parole adressée, et cela peut prendre de multiples formes : la notion d'adresse dans la forme classique dans L’École des maris (2019), la notion du conte et la place du conteur/acteur dans La Barbe bleue (2021), la restitution de paroles prononcées dans L’oralité, on dit mais c’est quoi l’oralité  de Noëlle Renaude mais aussi le travail avec les publics amateurs collégiens, lycéens et adultes. 

Toutes ces tentatives permettent à Luc Cerutti de questionner notre rapport intime à l'acte de parole et de toucher un large public. Parler est une chose simple et mystérieuse, la parole est vivante et mobile, le théâtre n'est pas une récitation de littérature mais un acte de parole authentique qu’il s’agit de faire surgir sur scène, dans les classes d'écoles ou partout ailleurs.