P1070261.JPG

La Barbe bleue

de Luc Cerutti

Dans un seule en scène, Luc Cerutti donne une version contemporaine du conte de Charles Perrault. Il s'attache à la figure d'Isabelle, femme de Barbe bleue, qui entre improvisation et texte su, révèle toutes les facettes d'un personnage complexe. 

Création 2021

Durée 1h00. Dès 13 ans

© Théâtre de Chelles

Résumé

“Entre one-woman show, conte, improvisation et monologue de théâtre, nous questionnons le statut de l’artiste seule en scène”

Comment développer une nouvelle lecture du conte populaire par la seule voix d’un seul personnage ? Dans cette adaptation, la comédienne Magali Moreau et le personnage Isabelle se confondent en une seule et même personne, Magali-Isabelle. Elle vit à notre époque, à Montreuil où elle y rencontre un bel hipster à la barbe sombre dont elle tombe follement amoureuse…

 

La fiction rejoint alors la réalité du plateau, elle interprète la femme de Barbe bleue. Ce qui se joue relève davantage de la tragédie que de la petite histoire avant d’aller dormir. Perrault raconte qu’elle s’en sort vivante grâce à une aide extérieure mais comme il s’agit d’un seule en scène, l’actrice est obligée de terminer l’histoire et Isabelle se retrouve seule face à son destin, sans soeur Anne et sans frères vengeurs. 

 

La conteuse, actrice, soliste, dans sa prise de pouvoir totale du plateau, aura le loisir de tordre l’histoire à son gré, de la malmener, de la suivre et de la réinventer. Tout cela constituant au bout du compte la confession d’une femme seule, le récit traumatique d’un drame vu par la diagonale, inventé ou réel. 

 

Après deux premières adaptations de contes dans le cadre des Banquets littéraires au Théâtre de Chelles, la compagnie Zone Franche se penche ici sur un conte traditionnel, dont la version la plus célèbre est celle de Charles Perrault, pour en rappeler toute l’intemporalité et l’horreur qu’il a vocation à exorciser.

 

Durant la fermeture des théâtres en 2020-2021, La Barbe bleue est devenu un spectacle nomade qui s'est joué aussi bien dans une salle polyvalente, une salle de classe que dans un théâtre. Luc Cerutti va ainsi encore plus loin dans sa recherche de parole donnée partout et pour tous. 

P1070205.JPG

Photo

© Zone Franche

Distribution

Texte 

 

Mise en scène 

Assistance à la mise

en scène

Regard extérieur

Jeu, dans le rôle d'Isabelle​

Régie

Administration

Production / diffusion

Communication

Luc Cerutti, Magali Moreau, Delphine Ory

Luc Cerutti

Delphine Ory

 

Marien Tillet

Magali Moreau 

Vianney Davienne

Fabien Daï-Pra

Adeline Bodin

Patrick Truong

Mentions

Production

Coproductions

Soutiens

Zone Franche | Luc Cerutti

Théâtre de Chelles

La Maison du Conte (Chevilly-Larue)

L'Orange Bleue, espace culturel de la ville d'Eaubonne

La Barbe bleue est subventionné par le département de la Seine-et-Marne (77).

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre de « L'été culturel et apprenant 2020 » 

Dates de tournée

02 février 2021 : Création au Théâtre de Chelles (77)

31 mars 2021 : Lycée Gaston Bachelard – Chelles (77)

12 avril 2021 : Lycée Louis Armand – Eaubonne (95)

15 avril 2021 : Lycée Gasnier Guy – Chelles (77)

28 septembre 2021 : L'Orange bleue - Espace culturel d'Eaubonne (95)

21-22 janvier 2022 : Le Grand Parquet – Théâtre Paris Villette (75) dans le cadre du « Festival SOLO »